Non ce n’est pas la fin du monde mais il est probable que plus rien ne sera comme avant !
Notre vie va changer et une nouvelle histoire va s'écrire. Le lien social, l'échange, la proximité, la quête de sens prendra sans doute toute son importance principalement entre les marques et leurs communautés.
Si cette période présente des inconvénients, elle offre au moins un avantage, celui de la réflexion pour (re)définir efficacement vos valeurs d'entreprise, votre ADN et vos prochains messages.
Oui nous parlons bien de « message » !
Si nous transposons le « message » en métaphore nous pouvons parler de « destination ».
Prenons pour exemple votre dernier événement « Etes-vous certains d’avoir amené votre public à destination » autrement dit « A-t-il bien compris LE message que vous souhaitiez transmettre » ?
Si la réponse est assurément oui, inutile de lire la suite (quoi que), vous avez cerné le bon mécanisme pour amener votre public là ou vous l’aviez prévu.
Mais la plupart du temps, vous êtes surpris par la disparité des retours de votre auditoire, par le fait que seules quelques bribes d’informations sont arrivées à eux et qu’une partie de votre public s’est perdue dans l’itinéraire proposé.
Alors, le storytelling, les techniques déployées, le déroulé, les contenus, les intervenants, ont-ils été de bons guides pour amener votre public à destination ?
Pour vous assurer du bon itinéraire, voici quelques recommandations que nous partageons avec nos clients.
1/ La métaphore du voyage pour planifier vos conférences, vos conventions, votre prise de parole.
La destination (votre message) doit être claire.
Notre crédo : bien définir LE message est la clé pour emmener votre public à destination.
Une petite astuce : Obligez-vous à rédiger votre message en tentant de le faire tenir en une demi page. Cette étape est essentielle pour :
- VOUS assurer que le contenu de cette « capsule sémantique » correspond bien au message que vous souhaitez partager.
- NOUS donner le cap lors du brief pour conceptualiser, scénariser et mettre en scène votre message.
2/ Le plan
C’est l’épine dorsale de votre déroulé, le fil conducteur qui relie les éléments narratifs.
Gardez en mémoire que chaque élément narratif doit être rattaché à l'objectif : conduire votre public à destination (sans le perdre en route).
3/ Les contenus
Une fois le message définit, le plan établi, reste à concevoir tous les contenus qui vont s’y rattacher comme des branches, chacun étant une extension du fil narratif.
Pour gagner en efficacité, réduisez l’éventail des sujets que vous voulez aborder. Soyez concis et ne parlez que des points susceptibles d’être suffisamment explorés pour capter l'attention de votre auditoire.
4/ Racontez une histoire
Pas simple me direz-vous quand il faut aborder des sujets tel que le bilan, les enjeux, les objectifs, les irritants…
Qu’on se le dise ! trop de superlatifs, d’organigrammes aussi impressionnants soient-ils auront un effet soporifique sur votre auditoire.
Privilégier la nature du travail accompli et la puissance des idées qui l’imprègne, ça change tout!
Depuis 2007 Catch On, Storyteller, Storymaker événementiel et audiovisuel vous accompagne dans la conception, la scénarisation et la mise en scène de vos messages pour conduire votre public à destination.
Envie d’en savoir plus ?
contact@catch-on.fr
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